Mutsamudu, capitale économique, commerciale, administrative et militaire de l'île, est riche en histoire :
- La citadelle, construite par le sultan Abdallah I à la fin du 18ème siècle pour protéger la ville contre les agressions malgaches, surplombe la ville avec ses canons incrustés dans les murailles de défense qui pointent vers la mer.
- La vieille mosquée de vendredi et le palais royal attenant datant du 16ème siècle.
Bambao : Anjouan est dominée par de magnifiques cirques, les plus belles cuvettes et vallées dont celle de Bambao à environ 500m d'altitude, le mont Ntrigui, culminant à 1595m d'altitude, couronné par le lac Dzialandzé.
Pomoni : Le sud de l'île est la plus touristique. On y dénombre les plus belles plages de l'île. La faune et la flore de Pomoni est riche est diversifiée : plantes aquatiques et forêts de guirlandes où l'on trouve les Roussettes de Livingstone et les makis.
Sima : Dans la forêt de Bougwéni à Sima, riche en faune et en flore endémiques, on peut observer les chauves-souris géantes et les makis.
Bimbini possède une plage de sable roux et un lagon qui s'étend à plusieurs kilomètres vers Mohéli. L'île de la selle est accessible à pied depuis le village, en marée basse.
La région de Noumakélé, région du Sud Ouest, abrite deux sites naturels: la falaise de NGomadjou et l’immense plage de sable blanc de Chiroroni où on trouve un des plus beaux sites de plongée de l’archipel.
Domoni, ville royale fondée au 9ème siècle, riche en monuments historiques (Mausolée du président Ahmed Abdallah) est la ville natale des 1ers sultans d'Anjouan jusqu'au 18èmesiècle.
(Source : beit-salam, comorosdiscover, daharicomores et wikipedia)
Partagez cette page !