Peuplement : Les premières traces de peuplement datent du VIIIe siècle avec des Africains appelé Antalotes (abusivement dénommés
bushmen par les Européens). Depuis lors, de très nombreuses ethnies se sont croisées et mélangées. Ce furent d'abord les Indonésiens et Malgaches, surtout à Mayotte.
Cependant, les premiers documents disponibles sur l’histoire des Comores sont datés seulement de l’an 1500, lorsque les portugais et les navigateurs arabes venus de Perse mirent les pieds sur les Îles. Il est donc difficile de dater avec précision l’arrivée des premiers habitants, mais il est vraisemblable que le peuplement d’origine africaine précéda la venue des Arabo-Shirazi et des Malgaches.
Environnement : L'archipel des Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles journalières, autour de 26° au niveau de la mer et par des précipitations abondantes : 2 679 mm par an. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25 °C.
La faune et la flore comoriennes sont apparentées à celles de Madagascar, mais du fait de leur isolement relatif, elles présentent certaines spécificités. En outre, certaines espèces devenues rares ou très rares continuent à y vivre comme le dugong à Mayotte, le cœlacanthe à la Grande Comore et à Mohéli.
Traditions et coutumes : On retrouve dans les traditions et les coutumes comoriennes des influences arabes, africaines et indiennes dans le vêtement traditionnel (kichali, chiromanie, salouva, kandou (Mlimzima), kofia (bonnet pour les hommes). Mais aussi dans la gastronomie traditionnelle (samoussa, embrevade, Nkima, batabata) ainsi que dans quelques rites de la vie quotidienne (la prière, les repas, ...).
(Source : beit-salam, comorosdiscover, daharicomores, wikipedia)
Partagez cette page !