Plages et lac salé au nord de l'île : au nord de l'île se trouvent de plus belles plages bordées de cocoteraies : planète plage (200 m), Maloudja Plage (150 m), Galawa plage (200 m) et enfin le Trou de Prophète qui est un paysage remarquable. On y trouve également le lac Salé (vers Bangoikouni) sur lequel plusieurs légendes sont nées. D'autres plage sable blanc sont présentes dans d'autres endroit de l'île : plage de Chomoni, de Chindini, etc.
Le Karthala, volcan haut de 2 361 mètres, en est le point culminant. Sa dernière éruption remonte au 24 novembre 2005.
Le village touristique de Gnoubadjou appelé aussi Chongodouda en langue locale se trouve au village de Djoumoichongo. Gnoubadjou fut le village où le botaniste français Léon Humblot (mort en 1914) avait établi ses travaux de sciellerie et autres. Léon Humblot est enterré à Gnoumbadjou et sa tombe reste un lieu de visite.
A Iconi, on peut visiter les ruines des anciens palais (au centre-ville), la mosquée des wanamdji très ancienne, la sépulture zawiya kadiriya avec cimetière dont certains sont ornés de bols en porcelaines de chine. A Iconi, on y trouve les murailles de défense de Ngouni est construites par le sultan Soudjauma Inkwaba, après la 1ère invasion malgache à Foubouni et le célèbre volcan de Ngouni qui surplombe la ville et qui servait autrefois, d'abris aux femmes, aux enfants et aux vieillards pendant que les hommes défiaient les pirates malgaches.
Le musée CNRDS à Moroni : Moroni, la capitale de l'archipel, est la ville la plus active avec une ambiance très originale. On y trouve le vieux marché et le nouveau marché de Volovolo très animées, la place Badjanani aux nombreuses mosquées et aux palais royaux anciens, le Musée national CNDRS qui est un grand trésor national.
(Source : beit-salam, comorosdiscover, daharicomores, wikipedia)
Partagez cette page !